✘ TOTALEMENT SURDIMENSIONNÉ

✘ CHAOS ROUTIER ET DÉBÂCLE FINANCIÈRE

✘ LA PLANIFICATION SANS ACCORD DE LA POPULATION

1. RISQUES POUR LES VILLES, BÉNÉFICES POUR L’INVESTISSEUR

Avec Agglolac, le rendement de l’investisseur est le principal objectif. Plus le nombre d’appartements à construire est élevé, plus le chiffre d’affaires de Mobimo est important. C’est pourquoi les dimensions du projet, constamment critiquées, ne sont pas adaptées. En revanche, les villes assument un certain nombre d’obligations qui entraîneraient des risques financiers considérables. Non seulement pour le projet lui-même, mais surtout pour les coûts d’entretien et de remplacement ultérieurs.

2. AGGLOLAC EST UNE MAUVAISE AFFAIRE POUR BIENNE

Si ce projet sera adopté par les urnes, la ville devra céder la quasi-totalité de ses terrains dans le périmètre d’Agglolac sans en tirer de bénéfice financier. En effet, les quelques 73 millions que Mobimo paierait pour les terrains à bâtir à Bienne reviendront tous par la suite sur le territoire de la commune de Nidau. En outre, la migration de bons contribuables vers Nidau risque également d’entraîner des pertes fiscales pour Bienne. C’est dévastateur, car la ville de Bienne est déjà dans une situation financière difficile. Cette situation sera exacerbée par la crise de Corona et la mise en oeuvre de la réforme fiscale. De ce fait, une aventure Agglolac n’est pas justifiable pour la ville de Bienne.

3. TRAFIC CHAOTIQUE PRÉ-PROGRAMMÉ AVEC AGGLOLAC

Le réseau routier dans le périmètre d’Agglolac est déjà surchargé. 1 700 à 2000 habitants supplémentaires généreraient inévitablement plus de trafic. Même avec l’axe ouest, ce trafic supplémentaire ne pourrait probablement pas être absorbé. L’axe ouest a été officiellement enterré par la confédération en janvier 2021. Une situation de circulation chaotique est donc programmée.

Afin de remplir les obligations envers Mobimo et, plus tard, d’assurer la gestion du quartier Agglolac, une « association des communes » doit être créée. Cette association des communes deviendra « une ville » au sein des deux villes – Agglolac serait ainsi presque complètement soustraite au contrôle des organes politiques ordinaires.

La société de projet peut prétendre qu’Agglolac créera plus d’espace public. Mais cela ne résiste pas à un examen plus approfondi. Au contraire, il existe un risque que la population soit déplacée des rives du lac et que l’espace public disparaisse. Car le besoin de paix et de tranquillité des habitants, pour la plupart aisés, ne peut guère être assuré d’une autre manière.

18 % des logements devrait être à but non lucratif dans le nouveau quartier Agglolac. Ce qui semble bien à première vue s’avère être une promesse vide si on y regarde de plus près. Les conditions de construction de logements à but non lucratif sont toutes sauf idéales. En outre, aucun partenaire potentiel ne semble intéressé. Mais même si des logements à but non lucratif devaient être construits, cela n’aurait guère d’impact positif sur la mixité sociale dans le quartier.

Peu après l’Expo.02, la population a été interrogée sur la conception du site de l’Expo. Une majorité écrasante a rejeté l’idée de construire sur le site et a demandé plus d’espaces verts. Le projet « Expo.Park », qui tenait compte de ces préoccupations, a été abandonné peu avant la votation sur celui-ci. Depuis lors, le projet Agglolac est planifié sans considérer les besoins de la population locale: Ses souhaits sont tout simplement ignorés. Le fait qu’Agglolac soit censé servir la population devient absolument invraisemblable.

Une population croissante a non seulement besoin de plus de logements mais aussi de zones récréatives supplémentaires. La dernière grande surface libre au bord du lac serait idéale pour cela. Avec Agglolac, cependant, cette zone serait complètement surchargée. Et ce malgré le fait que Nidau atteindra déjà la croissance démographique visée sans Agglolac et qu’il existe encore un potentiel suffisant de nouveaux logements dans l’agglomération de Bienne.

Nouvelles

Plainte contre la ville de Nidau

En novembre, les membres de l’association «Stop Agglolac» signalaient des manquements et des tentatives d’influences de la part de représentant.e.s de la ville de Nidau pendant les pourparlers de conciliation. Désormais, une plainte contre la ville de Nidau a été déposée par douze personnes qui ont décidées de faire opposition. L’association «Stop Agglolac» et les…

Obligation publiques sans modifications majeures

Cher-e-s membres , sponsor-e-s et sympathisant-e-s Le 9. Juillet 2019 la société de projet AGGLOlac a déclaré, que le projet a passer une nouvelle étape, celle de l’examen préliminaire du Canton. Cette examen a donné comme résultat que la planification actuelle, avec quelques modifications correspond aux éxigences légales. Ainsi, lerèglement de construction duprojet devrait être rendu publique en août 2019.  Les votations…

Invitation pour la 2ème assemblée des membres du 23. Avril 2019

Chers membres,L’association STOP AGGLOlac a continué de grandir l’année passée et s’est préparée aux futures votations au sujet d’AGGLOlac. Toujours encore la société de projet n’a pas montré d’intérêt face à nos revendications. Le comité pense donc, qu’une campagne contre le projet sera nécessaire avant les votations. Nous nous remercions envers vous tous qui nous aident et nous font confiance. …

Devenir membre


    Faire un don

    Qu’ils soient petits ou grands, nous sommes reconnaissants pour chaque don !

    Virement bancaire

    Verein STOP AGGLOlac
    ​2560 Nidau
    ​IBAN CH07 0630 0504 0617 5090 8

    Don en ligne


    Association

    L’association «Stop Agglolac» a été fondée au printemps 2017 et s’est engagée depuis à relancer la discussion autour du projet «Agglolac». Le 25 novembre 2019, l’association a désormais décidé de combattre activement le projet en vue des votations de 2021.

      Contact

      info@stop-agglolac.ch